Biomasse
Une chaudière biomasse propose un bon compromis pour un apport ponctuel de chaleur élevé.
Technologie - Biomasse

L’installation d’une chaudière biomasse peut répondre à plusieurs besoins différents, mais le principal concerne le pic de puissance à délivrer.

Le living lab dispose d’une grange qui est amenée à n’être chauffée que périodiquement et qui demande une puissance de chauffage importante. Dès lors, étant donné le coût prohibitif à l’installation de la géothermie, elle ne saurait être la solution idéale. Une pompe à chaleur aérothermique est envisagée mais elle présente le défaut de dépendre du réseau électrique et ce souvent au pire moment.

En effet, en cas de vague de froid, la pompe à chaleur aérothermique subit une double peine, elle consomme de l’électricité alors qu’elle est au plus cher (en raison de la demande élevée sur le réseau). Mais de plus, sa consommation s’envole car son coefficient de performance s’effondre. Cette consommation est aussi malvenue pour la stabilité du réseau électrique.

La biomasse représente un compromis intéressant qui n’est pas excessivement onéreux à l’installation et qui ne génère pas de demande supplémentaire sur le réseau électrique. Combiné à de la production solaire et du stockage thermique, la biomasse permet aussi d’augmenter l’autoconsommation en suppléant les pompes à chaleur quand les panneaux photovoltaïques ne produisent pas et que le stockage est épuisé.

Ce projet vise à créer un système de chauffage autonome qui utilise un mix multi-énergie. Le système, déjà alimenté par des pompes à chaleur géothermiques et des panneaux solaires, sera complémenté par le four à biomasse pour fournir une source de chauffage supplémentaire. L’objectif de ce projet est de rendre le système de chauffage autonome, réduisant ainsi la dépendance aux sources traditionnelles d’énergie et réduisant l’empreinte carbone du système de chauffage.

En utilisant des sources renouvelables d’énergie, le système sera durable et économique. L’intégration d’un four à biomasse fournira également une source de secours de chauffage en cas d’incapacité des pompes à chaleur géothermiques et des panneaux solaires à satisfaire la demande. Le projet comprend la mise en oeuvre des commandes et des systèmes nécessaires pour garantir un fonctionnement fluide et efficace du système multi-énergie.

Envie d’en savoir plus ?